Le bois, un nouvel accent dans la salle de bains

Le bois dans la salle de bains a longtemps été mal vu. L'opinion générale était que la moisissure pouvait rapidement menacer. C'est surprenant, car le bois est depuis longtemps un matériau de construction éprouvé et utilisé, dans la construction navale et la fabrication de fenêtres notamment. Des domaines où le contact avec l'eau ne peut être évité. Les meubles en bois massif prévalent depuis longtemps dans de nombreuses cuisines où ils sont soumis aux éclaboussures et à la vapeur.

Un changement de paradigme s'opère également lentement autour du bois dans la salle de bains. On découvre du bois véritable sur les sols, les panneaux muraux et les meubles de bains; les lavabos à poser sont aussi de plus en plus souvent placés sur des plans en beau bois massif et même des baignoires et des lavabos en bois sont maintenant disponibles.

Le fait est que le bois est bon pour le climat intérieur

Le bois est vivant – ce qui signifie que le bois a la propriété d'absorber et de libérer l'humidité. Cela a un effet positif et sain sur le climat de la pièce. En outre, certains types de bois sont connus pour leur effet antibactérien en raison de leur forte teneur en acide. Ce qui n'est pas la pire caractéristique dans la salle de bains, où l'hygiène doit primer.

Que faut-il prendre en considlration lorsque du bois est utilisé dans la salle de bains

  • Le bois non traité n'a pas sa place dans la salle de bains. Tous les bois doivent être traités avec des huiles, des lasures ou des vernis pour empêcher l'humidité de pénétrer. D'ailleurs, cela s'applique également aux rainures et ressorts des éléments de plancher et des baguettes profilées.
  • Le choix du type de bois est également crucial. Il convient d'utiliser des “bois silencieux“, c'est-à-dire des types de bois durs et lourds, car ils sont particulièrement insensibles à l'humidité. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste avant d'acheter. Parmi les bois possibles, on trouve le noyer, le wengé, l'épicéa et le mélèze.
  • BLes sols doivent toujours être complètement étanches. Il est également important d’obturer les joints périphériques avec une masse d'étanchéité.
  • Les revêtements de paroi en bois doivent toujours être ventilés.

Conseils de pro

  • Dans les zones où il y a un risque d'éclaboussures d'eau, il est préférable d'éviter le bois de pin, car il a tendance à développer des champignons de bleuissement s'il reste longtemps humide.
  • Même le chêne n'est pas toujours optimal. Bien que ce bois soit très dur, il a tendance à se tacher rapidement lorsque des produits de nettoyage sont utilisés.
  • Il est préférable de ne pas toucher aux bois rouges tels que le merbeau et le jatoba dans la salle de bains; exposées à l’humidité, ils prennent très vite des teintes peu attrayantes.
  • Au fait: si les règles ci-dessus sont respectées, vous pouvez vous passer de produits de protection du bois contenant des substances chimiques actives contre les champignons et les insectes dans la salle de bains.
  • Règles d'entretien simples
  • Essuyer immédiatement les éclaboussures dans la salle de bains afin d’éviter que les gouttes d'eau ne pénètrent dans le bois en premier lieu.
  • Veillez à ce qu'aucun produit de nettoyage agressif ne touche le bois.
  • L'humidité ne doit jamais pénétrer dans le bois. Si vous utilisez du bois huilé, il convient d’appliquer régulièrement une huile d'entretien. Ainsi, le bois ne peut pas gonfler, reste étanche et résiste aux salissures.
  • Règle de base dans la salle de bains: une bonne aération.
  • Il suffit généralement d'essuyer les surfaces en bois avec un chiffon humide lors du nettoyage.

Produits pour salle de bains

Votre valeur ajoutéeInspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bains 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.