Afin de vous offrir un service optimal, ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations dans notre déclaration de protection de données .

Fermer
Geberit Suisse

L’engagement social

Le partenariat avec Helvetas

Helvetas et Geberit – Unies pour une eau potable propre

L’eau potable et l’hygiène sont les bases d’une vie saine et d’un développement réussi. Une affirmation qui a autant de valeur pour Geberit que pour l’organisation d’aide au développement Helvetas. Les deux décrivent comme part intégrante centrale de leur tâche d’apporter de l’eau propre aux êtres humains et d’évacuer les eaux usées.

C’est aussi la raison pour laquelle ces deux organisations ont convenu en 2010 d’un partenariat et se sont fixé un objectif ambitieux: permettre, d’ici 2015, à un million de personnes dans les pays en voie de développement d’accéder à l’eau potable. Cet objectif était déjà atteint en 2013 et depuis le début de cette coopération, Helvetas, soutenu par Geberit, a permis à trois millions d’êtres humains d’accéder à l’eau et à une couverture sanitaire de base.

Autre collaboration

En 2017, Geberit et Helvetas ont convenu de prolonger à nouveau leur partenariat de deux années supplémentaires. Geberit soutiendra aussi à l’avenir la campagne de sensibilisation publique de Helvetas par une contribution substantielle. Cela devrait permettre d’assurer la pérennité du soutien de la population suisse pour les projets sanitaires et d’eau potable.

Changement de perspectives – Faire des installations dans un autre monde

Depuis plusieurs années, Geberit soutient l’organisation d’entraide suisse Helvetas dans son action pour un monde meilleur. Le «Changement de perspectives» fait vivre à des installateurs sanitaires l’action de Helvetas au Népal par exemple.

Au cours d’un projet pilote en 2016, deux installateurs sanitaires de Thurgovie ont rendu visite à leurs collègues à Katmandou où ils participèrent toute une semaine à la vie quotidienne népalaise.

  • Thunjan Thangavelu et Roland Alt

Changement de perspective 2018

Les participants sont sélectionnés – Deux installateurs sanitaires suisses se rendent au Népal.

Le projet «Changement de perspective» permet aux deux installateurs sanitaires Tobias Probst et Ralf Betschart de partager le quotidien de deux installateurs népalais et de découvrir leur profession sous un angle différent. Ils se rendront du 16 au 25 novembre dans la capitale népalaise Katmandou.

Tobias Probst, 38 ans, est responsable du département sanitaire et chauffage de l’entreprise Max Schüpbach AG à Lützelflüh (BE), il est en outre copropriétaire de cette entreprise.
«Ma motivation pour cette expérience se situe dans la transmission des connaissances, de la technologie et du savoir-faire ainsi que, pour ma part, d’apprendre quelque chose de ces personnes.» (Tobias Probst)

Ralf Betschart, 21 ans, exerce la profession d’installateur sanitaire dans l’entreprise Gasser Heizung und Sanitär AG à Ibach (SZ). «Le changement de perspective me permet de découvrir une culture différente, en outre, il me montre l’importance réelle de notre profession et la manière de l’exercer dans d’autres pays.» (Ralf Betschart)

Les deux installateurs se réjouissent d’ores et déjà de l’aventure qui les attend. Ils sont enthousiastes à l’idée de rencontrer leurs confrères népalais et de découvrir leur manière de travailler. Un aspect essentiel sera la visite d’un centre de formation à Katmandou. Cet établissement de formation est soutenu par le Employment Fund et a déjà permis l’entrée dans la vie professionnelle à de nombreux installateurs sanitaires. En outre, Tobias Probst et Ralf Betschart visiteront une installation d’approvisionnement en eau de la Nagarjun Municipality. Cette visite a pour objectif d’offrir aux deux professionnels une meilleure connaissance de la problématique de l’eau au Népal.

Nous attendons les nouvelles des deux installateurs sanitaires Tobias Probst et Ralf Betschart avec impatience et leur souhaitons d’ores et déjà un séjour riche en expériences.

  • Le changement de perspectives a été une vraie réussite

«Le changement de perspectives a été une vraie réussite. Nous avons bénéficié d’une approche approfondie de la vie et du travail de nos collègues népalais. Nous nous souviendrons longtemps de cette aventure!»

Le «Changement de perspectives» permet à deux installateurs sanitaires suisses de participer au plus près à la vie quotidienne d’un installateur népalais durant une dizaine de jours. Adrian Brühwiler et Armin Kellenberger, deux installateurs de la société Brühwiler Sanitär AG d’Oberwangen (TG), accompagnent leurs collègues au Népal au travail et mettent eux-mêmes la main à la pâte sur le chantier. En dormant au domicile familial de leur hôte, ils peuvent s’imprégner de la culture de ce pays lointain.

Plus d’informations sur notre projet pilote Népal 2016

  • Employment Fund

Avec le projet «Employment Fund» cofinancé par la DDC, Helvetas offre depuis 2007 des formations professionnelles pratiques aux pauvres et défavorisés du Népal, ce qui augmente leur chance de trouver un emploi.

Plus d’informations sur l’Helvetas Employment Fund