Plus de flexibilité, plus de performance

Système de tubes composites Geberit Mepla

Les avantages des systèmes en matières synthétiques et métalliques
Le système de tubes composites en métal Geberit Mepla allie les avantages des matières synthétiques et métalliques. Cela permet une avancée rapide sur le chantier tout en respectant les règles et consignes applicables. Mepla se pose rapidement et facilement et reste étanche durablement.

Anticorrosion, résistant et léger
Geberit Mepla est léger et résiste à la corrosion. Il est pourtant moins déformable et plus résistant que les tubes en matière synthétique. Le système d'alimentation Mepla possède l'homologation SSIGE (société suisse du Gaz et des Eaux) pour les installations d'eau potable. Ce système peut s'utiliser avec les eaux potables de toutes qualités sans analyse préalable. Il convient aux installations d'eau potable et de chauffage.

Penser économique
Les tubes flexibles et la technique de raccordement rapide et sûre font de Geberit Mepla une solution économique attractive. Contrairement à d'autres techniques d'installation, les économies de coût peuvent atteindre 20 %, étant donné que les besoins en tubes, raccords et temps de travail sont réduits. Geberit Mepla Therm complète la gamme de tubes et raccords pour installations de chauffage.

Avantages des produits en bref


10 bonnes raisons d'opter pour le système Geberit Mepla

1

Une grande stabilité

Les tubes composites allient les avantages de deux matériaux différents

La combinaison d'une matière synthétique de qualité, de polyéthylène réticulé et d'aluminium allie les avantages de la matière synthétique à ceux des systèmes de conduites en métal. La couche solide en aluminium permet une grande stabilité et une résistance mécanique hors du commun.

2

Pliable manuellement ou avec une plieuse

Pour une mise en marche rapide et flexible sur le chantier

Les tubes Geberit Mepla de dimensions 16 et 20 mm peuvent se plier à la main sans peine. Il sont flexibles et faciles à poser. Pour des dimensions plus importantes allant jusqu'à 50 mm, il est possible d'utiliser des plieuses.

3

Qualité de soudure

Revêtement homogène pour une meilleure qualité de pliage

La couche en aluminium homogène des tubes Geberit Mepla, soudée sur la longueur, garantit une très grande qualité et une sécurité très élevée du fait de sa soudure plate. Ainsi, il n'y a aucun chevauchement de la couche d'aluminium. Le tube présente des caractéristiques de pliage régulier dans tous les sens. Ainsi, la qualité du tube est déterminée par la soudure.

4

Non sertis - non étanches

Raccords non sertis sont visibles lors du test de pression

Les raccords non sertis Geberit Mepla sont très clairement perméables à l'eau lors du test d'étanchéité. L'eau coule au niveau des raccordements non sertis aussi bien avec une pression d'essai faible de l'eau que pendant un test d'étanchéité avec une pression allant jusqu'à 15 bars. Le test de pression est réussi si tous les raccords sont sertis.

5

Guidage pour mâchoire de pressage

Aucun défaut de sertissage

Le guidage défini de sertissage des raccords permet de garantir que la mâchoire se trouve très précisément à la place prévue à cet effet et qu'elle ne peut ni glisser ni être mal placée. Cela permet d'éviter les défauts de sertissage et de garantir un raccordement sûr et durable.

6

Force de maintien des raccords

Montage manuel sûr et simple

Des cames spéciales en matière synthétique placées sur le raccord synthétique et des bagues de serrage placées sur les raccords métalliques exercent une force de maintien importante sur le tube et empêchent le raccord de glisser du tube pendant l'assemblage. Ainsi une seule personne suffit-elle pour installer facilement le système de tuyauterie, l'ajuster et le sertir.

7

Profondeur d'emboîtement

Contrôles sûrs lors du prémontage et sertissage

Les profondeurs d'emboîtement des tubes sont visibles en permanence. Cela apporte, lors de l'installation, l'assurance que le tube peut être correctement inséré et serti au raccord. Lors du prémontage du système de conduites, la position du tube est ainsi contrôlée en quelques secondes au moment du sertissage.

8

Moins de points de fixation

Pas de dilatation linéaire en cas de variations de température

Les propriétés particulières des tubes Geberit Mepla permettent d'éviter une dilatation linéaire des tubes, lors des variations de température, grâce à une couche solide en aluminium. Ainsi, l'installation nécessite moins de points de fixation que pour les tubes synthétiques en usage dans le commerce.

9

Résistance à la traction

Sécurité pour une sollicitation importante

La très haute résistance à la traction du raccordement serti Geberit Mepla permet des raccordements fiables et durables. La qualité du raccordement serti est constamment contrôlée et dépasse largement les valeurs des normes exigées. Cela garantit une grande fiabilité, même pour les systèmes de conduites satisfaisant à des exigences élevées.

10

Surface intérieure du tube

Ultra lisse pour moins d'adhérence

La couche synthétique intérieure du tube Geberit Mepla présente une rugosité de la surface de seulement 0.0009 mm. Ainsi, très peu de frottements de l'eau s'exercent sur la surface, ce qui augmente le débit. Le tartre et le biofilm peuvent difficilement adhérer à la surface lisse. Geberit est l'inventeur du PE-Xb Gebesil de grande qualité.

Les raccords Geberit Mepla sont équipés de trois dispositifs de sécurité: La profondeur d'insertion du tube, parfaitement visible, indique toujours la position correcte du tube sur le raccord. Un bourrelet sur le raccord servant de repère pour le positionnement de l'outil garantit un sertissage précis. En fin de compte, les raccords non sertis sont clairement détectables grâce aux fuites signalées par le test d'étanchéité. Outre les raccords en PVDF, un large éventail de raccords en bronze est disponible pour les raccords filetés.


Les tubes composites Geberit Mepla sont composés de trois couches. La couche synthétique extérieure (PE-RT II) offre une protection contre la corrosion et les dommages mécaniques. La couche intermédiaire en aluminium permet la stabilité, la flexibilité et l'étanchéité à la diffusion. La couche intérieure en polyéthylène avec résistance accrue aux températures élevées (PE-RT II) résiste à la corrosion, n'altère pas les aliments et peut être installée pour toutes les qualités d'eau potable.


Champ d'application du Geberit Mepla
Pour les conduites d'eau potable à eau froide et chaude
Eau traitée par osmose, eau salée complètement ou partiellement déminéralisée, et eau adoucie
Eaux de pluie et de surface
Circuits d'eau ouverts et fermés
Conduites de chauffage pour raccords au radiateur
Conduites de refroidissement
Installations à air comprimé
Des informations détaillées sur le champ d'application ainsi que la résistance aux autres fluides sont disponibles dans le manuel de conception au chapitre Systèmes d'alimentation