Systèmes à presser Geberit Mapress

Deux matériaux pour de nombreuses applications industrielles

Deux systèmes métalliques d’assemblage à presser Geberit Mapress offrent des solutions économiques et parfaitement adaptées aux différentes installations de tuyauterie industrielles. Disponibles dans les matériaux acier inoxydable et acier carbone et dans un large éventail de dimensions de tubes et de raccords ainsi que de différents joints, ils permettent de couvrir pratiquement tous les champs d’application dans l’industrie.

Technologie de l'assemblage à presser

Là, où par le passé, il fallait souder, grâce aux systèmes d’assemblage à presser Geberit, on élabore aujourd’hui en un temps record des systèmes d’alimentation fiablement étanches avec de grandes réserves de performance.

De bonnes raisons en faveur d'un assemblage pressé

Geberit Mapress acier inoxydable - pour des exigences accrues en matière d'hygiène et de résistance à la corrosion

Conformément à la norme, la teneur en molybdène doit se situer au minimum à 2,0 %; pour le Geberit Mapress acier inoxydable 1.4401, la teneur en molybdène se situe au minimum à 2,2 %. De ce fait, le Geberit Mapress acier inoxydable offre une résistance extrême à la corrosion et satisfait aux exigences accrues en matière d’hygiène. Les champs d’application s’étendent depuis l’alimentation en eau potable en passant par les conduites d’alimentation destinées aux gaz techniques, réfrigérants et eaux industrielles jusqu’aux conduites hygiéniques dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.


Werkstoff Abmessungen
Werkstoff-Nr. 1.4401 nach DIN EN 10088, austenitischer nichtrostender Stahl DN 12 - 100
(d15 - 108 mm)
Werkstoff-Nr. 1.4521 nach DIN EN 10088, ferritischer nichtrostender Stahl DN 12 - 50
(d15 - 54 mm)

Geberit Mapress acier carbone - polyvalent pour les installations de tuyauterie économiques

Geberit Mapress en acier sans alliage constitue la solution économique pour les circuits fermés, les systèmes d’eau de refroidissement, les réseaux d’air comprimé ou les installations sprinklers. Les tubes et les raccords Mapress acier carbone sont zingués à l’extérieur par galvanisation. Les tubes destinés aux conduites sprinklers, d’air comprimé et d’extinction sont galvanisés à chaud à l’intérieur et à l’extérieur (galvanisation sendzimir).


Werkstoff Abmessungen
Werkstoff-Nr. 1.0034 nach DIN EN 10305, aussen galvanisch verzinkt
DN 10 - 100
(d12 - 108 mm)
Werkstoff-Nr. 1.0215 nach DIN EN 10305, innen und aussen sendzimir verzinkt
DN 12- 100
(d15 - 108 mm)

Le joint approprié aux différentes substances

Le joint joue un rôle prépondérant pour la sécurité des systèmes de tuyauterie industriels. Geberit Mapress dispose de joints spéciaux pour les différentes substances, couvrant pratiquement toutes les applications dans l‘industrie. Le système d’assemblage à presser Geberit Mapress est constitué des composants tube, raccord et joint parfaitement adaptés les uns avec les autres.

La question, à savoir quelles substances peuvent être transportées par les systèmes d’alimentation en Mapress, dépend du matériau et du joint choisis. Outre le joint standard en CIIR (noir), trois autres joints sont disponibles.

Geberit Mapress Dichtring FKM blau für Solartechnik und Industrie

Betriebstemperatur siehe Verwendungsübersichten

Geberit Mapress Dichtring FKM weiss für Sattdampf

Betriebstemperatur siehe Verwendungsübersichten

Geberit Mapress Dichtring HNBR gelb für Natur- und Flüssiggase

Betriebstemperatur siehe Verwendungsübersichten


Avantages du Geberit Mapress acier inoxydable en bref

1

Indicateur de pressage

Un contrôle visuel rapide

L'indicateur de pressage présent sur tous les raccords Geberit Mapress acier inoxydable peut être retiré, après un pressage correct, d'un petit mouvement de la main. Il signale les raccords non pressés avant même l'essai de pression. La couleur bleue de l'indicateur de pressage permet une reconnaissance claire du matériau. Pour une identification très claire, le logo Geberit est apposé sur l'indicateur de pressage, de même que les dimensions permettant l'utilisation.

2

Bouchon de protection

Protection contre la poussière et la saleté

Toutes les extrêmités à presser des raccords métalliques Geberit sont obturées par un bouchon de protection. Ce dernier protège le réseau de conduites contre les poussières et la salissure et augmente la sécurité grâce à une installation sans défaut. La couleur des bouchons de protection indique en outre l'application concernée.

3

Soudure de tube

Tubes avec structure en matériau homogène

Grâce à un procédé spécial de traitement par chaleur, on obtient une structure en matériau homogène avec des soudures sans bordure de feuillard. La grande qualité du processus de fabrication fait du tube en acier inoxydable Geberit Mapress l'un des plus sûrs qu'il soit.

4

Une résistance mécanique

pour des charges importantes

Les composants adaptables les uns aux autres apportent au système Geberit Mapress une très grande capacité de sollicitation. Il est ainsi possible d'atteindre des pressions de service de 16 bar (pressions plus élevées sur demande). La grande résistance mécanique permet une diversité d'application qui devance amplement une installation domotique habituelle.

5

Ajustage du joint industriel

Pour un maintien durable et une sécurité élevée

Grâce à la mâchoire de l'outil de pressage Geberit Mapress lors du processus de presssage, le joint industriel prend une forme prédéfinie avec précision, grâce à laquelle il peut absorber de l'énergie supplémentaire pour une étanchéité sûre et durable. Résultat: le système de pressage Geberit Mapress acier inoxydable fonctionne depuis plus de 40 ans.

6

Joint industriel

Repérer les raccords non pressés lors de l'essai de pression

Le joint industriel offre une sécurité supplémentaire, s'ajoutant à celle fournie par l'indicateur de pressage. Du fait de leur contour spécifique, les raccords non pressés ne sont pas étanches lors de l'essai de pression. Cela évite des dommages ultérieurs pendant l'utilisation.

7

Soudure de raccord

Des soudures thermiques parfaites

En ce qui concerne les supports de joint industriel, une soudure parfaite contribue à l'étanchéité durable du système et à la réduction de sa sensibilité à la corrosion. Geberit impose de très grandes exigences quant à la qualité de la soudure. Un traitement thermique spécial permet l'obtention d'une structure en matériau homogène, offrant ainsi un pressage optimal.

8

Surface du matériau

Parfaitement lisse

Une surface extrêmement lisse est nécessaire pour que le système soit plus sûr et que l'étanchéité dure plus longtemps. Pour un comportement optimal de l'écoulement et des joints industriels parfaitement adaptables, les soudures sont polies à l'aide d'un traitement mécanique ultérieur. Les valeurs de rugosité se trouvent nettement en-dessous des normes en vigueur et garantissent l'étanchéité du système.

9

Géométrie des raccords

Un design compact

La géométrie compacte des raccords nécessite moins de place et permet ainsi des combinaisons de raccords plus resserrées. De plus, Geberit propose de nombreuses pièces adaptées à de multiples applications.

10

Alliage

Une sécurité élevée du système et du matériau

La composition optimale des composants de l'alliage permet une sécurité élevée du système et du matériau. Notre norme d'usine, dépassant les exigences des normes habituelles, vous donne la garantie suivante: le système Geberit Mapress contient un minimum de 2,3 % de molybdène.