Bien pensé

Compétences Geberit dans les bâtiments élevés

Le savoir-faire de Geberit est aujourd'hui déjà mis en œuvre dans de nombreux bâtiments élevés en Suisse et à l'échelle mondiale.

Les expériences tirées de projets déjà réalisés, les connaissances approfondies et de nouvelles idées sont intégrées dans les domaines de compétences de Geberit que sont la construction durable, la protection incendie, la protection contre le bruit, l'hydraulique des eaux usées et l'hygiène de l’eau potable.

Construction durable

Pour qu'un projet de bâtiment élevé réponde à l'état actuel de la technique, ces édifices sont bâtis et certifiés selon les prescriptions de soi-disant labels énergétiques.

La durabilité d'un « Green Building » est évaluée sur la base de l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. C'est ainsi que sont pris en compte tous les aspects tels le choix du site et l'édification, en passant par l'exploitation et l'entretien et pour terminer l'assainissement et le démontage.

Construction durable

Protection incendie

Lors de la conception d'un projet de bâtiment élevé, les exigences concernant les équipements relatifs à la protection incendie sont définies par l'administration compétente (p. ex. l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments ou la Police du feu / les pompiers) en adéquation avec la directive de la protection incendie »Assurance de la qualité dans la protection incendie«. Un concept de protection incendie, partie intégrante de l'autorisation de construire est ensuite élaboré avec l'architecte.

La norme de protection incendie et les prescriptions de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) sont à la base de l'élaboration du concept de protection contre l'incendie.

Solutions de protection incendie de Geberit

Protection contre le bruit

Le silence dans les zones habitables a une influence sur le bien-être des personnes qui de ce fait sont satisfaites de leur chez-soi. La norme SIA 181 »Protection contre le bruit dans le bâtiment« définit les exigences minimales et accrues aux bruits de fonctionnement et d'utilisation des équipements techniques du bâtiment.

Solutions acoustiques de Geberit

Hydraulique des eaux usées

Le planificateur décide du choix du système ou de la combinaison de systèmes qui répond le mieux aux exigences du projet à exécuter.

Des éléments décisifs dans le choix du système d'évacuation des eaux des bâtiments et des eaux pluviales sont entre autres:

  • Charge de la colonne de chute
  • Espace nécessaire (y compris les possibilités de raccordement des conduites)
  • Sécurité de la ventilation
  • Besoins en matériaux

Hydraulique des eaux usées Geberit

Hygiène de l’eau potable

La directive sur les installations d'eau potable W3 de la SSIGE, complétée des paramètres concernant les différences de pression qui règnent dans les bâtiments élevés forme la base pour la détermination des diamètres de conduite.

La protection incendie, respectivement les équipements d'extinction, exercent une grande influence sur l'étude des dimensions. Sur ce point, il est conseillé de consulter préalablement les services compétents.

Spécialement dans le cas des projets de bâtiments élevés, le type d'utilisation future représente souvent une inconnue pendant la conception et même encore pendant la phase de réalisation. Le dimensionnement nécessaire des conduites s'étend de l'utilisation en tant que bureau à celle d'un hôtel. La flexibilité ainsi souhaitée de la planification ne peut être fournie qu'avec une conception à caractère prévisionnel.

Une disposition et un type de pose adéquats ainsi que des équipements techniques complémentaires, tels que la mise en œuvre du rinçage hygiénique Geberit, permettent de tenir compte de ces différences au niveau de l'utilisation.

Hygiène de l’eau potable

Détermination des diamètres de conduites d'eau