Interview

Daniel Irányi et Tom Stäubli du bureau de design zurichois Tribecraft

  • Daniel Irányi
  • Tom Stäubli

Harmonie parfaite de la forme, de la fonctionnalité et de la qualité

Daniel Irányi et Tom Stäubli du bureau de design zurichois Tribecraft ont conçu la famille de produits Geberit Monolith. Dans leur interview, ils expliquent les particularités des nouveaux modules sanitaires.

Le Geberit Monolith constitue une innovation et une nouveauté dans le domaine du bain. Quel fût pour vous le plus important défi lors de la conception?
Daniel Irányi: Avec le Monolith, nous voulions rompre avec les structures existantes dans les salles de bains. La chasse d'eau, le lavabo et le bidet devaient jouer un nouveau rôle. C'est la raison pour laquelle, nous avons complètement repositionné le Monolith. En ce qui concerne ce produit, la parfaite harmonie de la forme, de la fonctionnalité et de la qualité est une totale réussite.

Monolith pour lavabo, pour WC et pour bidet

„De concert avec le Monolith, le lavabo, la chasse d'eau et le bidet jouent un nouveau rôle.“
Tom Stäubli


Où avez-vous trouvé l'inspiration pour la forme spéciale du Monolith?
Le Monolith se caractérise fortement en matière de créativité. Il nous permet toutefois de mettre l'accent sur l'expression claire des formes dans la salle de bains. Pour atteindre cet objectif, nous avons longuement travaillé et peaufiné les proportions. Nous avons veillé à ce que le Monolith puissent entourer proprement les céramiques. L'ensemble du volume et la surface en verre doivent être cohérents.

Comment se complètent les modules Monolith pour salles de bains?
Tom Stäubli: Les modules font partie d'une famille de produits. Mais, tout comme les membres d'une véritable famille ne se ressemblent pas tous, les différents modules sanitaires se distinguent par leurs différences caractéristiques. Ils assument une mission différente en fonction du produit, et leur design est censé le refléter.

Daniel Irányi: Il est possible de jouer avec les modules sanitaires Monolith. Toutefois chaque produit doit également fonctionner individuellement. Les modules sanitaires Geberit Monolith sont des éléments architectoniques dans le local, devant lesquels d'autres produits tels que le lavabo ou le WC peuvent briller. En plus du noir et du blanc, une couleur umbra dans les tons chauds brun-gris s'est greffée.

„Umbra peut être combinée avec des tons chauds et confère un accent particulier à la salle de bains.“
Tom Stäubli


Pourquoi avez-vous opté pour cette couleur?
Tom Stäubli: Le noir et le blanc sont des couleurs monochromes, qui se prêtent toutefois à de nombreuses situations, mais pas forcément à un environnement chaud. Par contre, la couleur umbra est parfaitement bien combinable avec les tons chauds et le bois. Toutefois, grâce à ses tons chauds, umbra peut également conférer un accent particulier dans une salle de bains monochrome et contribuer ainsi à la valoriser.