Le courage de rendre invisible

Interview avec Christoph Behling

Christoph Behling designer industriel

Au sein d'équipes interdisciplinaires, des études de design sont développées chez Geberit, celles-ci serviront de base aux nouveaux produits. En fait partie par exemple la fameuse «plaque flottante» sans laquelle la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 avec absorption des odeurs intégrée n'aurait pas vu le jour et qui a servi de source d'inspiration pour les plaques de déclenchement Geberit Sigma50 et Sigma60.


Interview avec Christoph Behling, designer industriel

Monsieur Behling, qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre collaboration avec Geberit?
Christoph Behling: Ici, il s'agit encore d'allier vision, technologie, infrastructure et esthétique afin de créer la salle de bains de demain. Et tout ce fait grâce au courage de rendre invisible. La plaque flottante en est un parfait exemple. On ne voit pas la technologie ni la construction, c'est-à-dire le savoir-faire qui se cache derrière. On ne le devine même pas. L'innovation ne s'arrête donc pas à l'enveloppe chez Geberit.

Esquisse de design de Christoph Behling

Dans le cas de la plaque flottante, il s'agissait au départ d'une simple esquisse de design sans la moindre fonction. Et comment est-ce devenu un nouveau produit?
Christoph Behling: La fonction est arrivée quelques années après avec l'invention de l'absorption des odeurs. J'étais tout à fait enthousiasmé lorsque l'on m'a présenté l'idée d'aspirer tout simplement les odeurs désagréables dans la cuvette. Pour la technologie, nous avons débattu ensemble pour savoir quelle forme serait nécessaire à cette fonction. Avec la plaque flottante, nous avions d'ores et déjà le bon design qui apportait les conditions primordiales fonctionnelles tout en thématisant également de manière formelle la légèreté et l'air. Partant de cette base, nous avons développé la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 avec absorption des odeurs intégrée.


Étude de design de la plaque flottante

Quelle était votre tâche dans le processus de création de la plaque flottante?
Christoph Behling: Ma tâche était de créer sur la base de la plaque flottante la plaque de déclenchement Geberit Sigma40 – donc de rendre le visible invisible, de le rendre très mince et sobre tout en lui associant une grande valeur. La performance en matière de design de la conception de cette plaque se tenait dans le fait de rendre invisible. Tout architecte ou architecte d'intérieur rêve d'une telle plaque qui passe inaperçue et qui est aussi légère que possible.

Avez-vous également conçu les plaques de déclenchement Geberit Sigma50 et Sigma60 sur cette base?
Christoph Behling: Oui, et ici, la plaque de déclenchement Geberit Sigma60 apporte exactement tout ce qui fait d'une plaque, une „plaque flottante“. Elle est réduite dans ses formes et sa technique à un minimum possible. Et le peu qui reste se caractérise par une clarté absolue et une grande modestie. C'est le grand art de la conception – et cela va exactement de pair avec Geberit.