Nouveaux centres de justice

Des commandes électroniques pour urinoirs et WC de Geberit

Palais de justice, Hasselt (BE)

Palais de justice, Hasselt (BE)

Jürgen Mayer H. a édifié à Hasselt (BE) un nouveau centre de justice le long de la voie ferrée. Ce bâtiment qui se situe entre objet design et sculpture porte la marque indélébile de l’architecte berlinois. Le centre de justice héberge en plus des bureaux, un poste de police, des salles d’audience et une bibliothèque de la faculté de droit. La conception curviligne de la façade se compose de surfaces aux formes irrégulières en verre et toile d’acier.


  • Palais de justice, Hasselt (BE) à côté de la gare
  • Palais de justice, Hasselt (BE), entrée

Maître de l’ouvrage: SOHA Stedelijke ontwikkelingsmaatschappij, Hasselt (BE) en coopération avec la commune de Hasselt et Euro Immo Star (BE)
Architectes: Jürgen Mayer H., Berlin (DE)
Achèvement des travaux: 9/2013
Installateurs: Borzee nv, Heusden (BE); Peeters & Zonen nv, Bree (BE)

Centre de justice, Eisenstadt (AT)

Centre de justice Eisenstadt (AT)

Le nouveau centre de justice d’Eisenstadt dans le Burgenland (AT) est peu spectaculaire et entièrement axé sur sa fonction. Le bâtiment est un tribunal et une prison tout à la fois. Son revêtement métallique en rideau de couleur rouge foncé sert également de barreaux discrets. Outre la qualité architecturale, une attention toute particulière à été accordée à la durabilité du bâtiment. Il satisfait aux exigences des standards de basse consommation énergétique.


  • Centre de justice, Eisenstadt (AT), toit en verre
  • Centre de justice, Eisenstadt (AT), dortoir

Maître de l’ouvrage: Bundesimmobiliengesellschaft, Vienne (AT)
Architectes: YF architekten, Vienne (AT)
Achèvement des travaux: 6/2013
Installateur: BACON, Vienne (AT)

Solutions élégantes pour se protéger du vandalisme

Commandes pour urinoir Geberit

Les commandes d’urinoirs sans contact manuel de Geberit offrent aux utilisateurs dans le domaine public et semi-public un plus en matière d'hygiène. Elles garantissent parallèlement aux utilisateurs de toujours trouver un environnement proprement rincé et de manière hygiénique. Dans les bâtiments publics à forte fréquentation, une sécurité contre le vandalisme de haut niveau doit cependant aussi être assurée. Ceci s’applique également aux deux nouveaux bâtiments de Hasselt et Eisenstadt, soumis tous deux à des prescriptions précises en matière de sécurité, ce qui explique l’utilisation de commandes électroniques pour urinoirs et WC de Geberit.

La commande d’urinoir dissimulée se cache discrètement et de manière invisible derrière la cuvette. Ceci permet de concevoir librement le local des WC tout en protégeant efficacement la technique des saccages. Un capteur intégré dans le siphon détecte de manière fiable, si l’urinoir a été utilisé et si le niveau d’eau à l’intérieur est trop haut ou trop bas.