Pas un seul son indésirable

Compétences de Geberit en matière de protection contre le bruit.

Hôtel St. Regis à Abou Dhabi

L’hôtel cinq étoiles St. Regis Saadiyat Island à Abou Dhabi abrite 380 chambres et suites de luxe ainsi que huit restaurants, trois lounges et un espace de conférence de 2800 mètres carrés. Dans une résidence séparée se trouvent en plus 259 appartements et 33 villas.


Le confort acoustique

Tout tourne autour du confort dans un complexe de vacances d’exclusivité. Et trouver le repos et la détente est aussi un acteur de ce confort. Les bruits dérangeants sont indésirables. La protection contre le bruit joue ici un rôle essentiel dans le confort acoustique, car les bruits de l’eau qui coule dans les installations techniques du bâtiment et les conduites peut devenir une source de bruit extrêmement gênante. Parmi les principales sources de bruit, on retrouve surtout les bruits des eaux usées.

Matériaux optimisés en matière de protection contre le bruit

Le bruit dû à la technique sanitaire peut être diminué par l’utilisation de matériaux optimisés sur le plan de la protection acoustique. Geberit propose d’excellentes solutions dans ce domaine et faisait partie des candidats potentiels dès le début de la soumission du St. Regis. C’est en tant qu’élément essentiel que le système de conduites Geberit Silent-db20 a été ancré dans le concept généreux de l’hôtel. Les conduites d’évacuation des eaux usées moins exposées en ce qui concerne le bruit ont été équipées en plus de Geberit PE.

Un système de protection acoustique global

Les conduites, les coudes et les embranchements du système d’évacuation Geberit Silent-db20 sont fabriqués dans un matériau synthétique lourd optimisé acoustiquement qui réduit considérablement la propagation des bruits. Un tel niveau d’exigences en matière de protection acoustique ne peut toutefois être satisfait que dans le cadre d’un système, c’est-à-dire dans un assemblage de composants assortis les uns aux autres et optimisés sur le plan de l'acoustique. En combinaison avec le système d’installation Geberit Duofix et suite à un travail intensif de développement dans le domaine de la protection incendie chez Geberit allant de pair avec la protection acoustique, la sécurité optimale des composants en cas d’incendie est assurée dans le même temps.

Système en tant qu’unité

De plus, tous les composants importants sont déjà compris dans ce système: les systèmes de rinçage à encastrer pour les WC, les conduites d’eau et d’eau potable avec les raccords adéquats pour la salle de bains, la douche et le lavabo, les installations d’évacuation des eaux usées, les conduites de ventilation ainsi qu’un système porteur avec revêtement. Grâce à la vue cohérente du système en tant qu’unité homogène, il est non seulement possible de réduire fortement les bruits, mais aussi d’optimiser le confort acoustique.

Laboratoire de physique du bâtiment

Geberit dispose d’un laboratoire de physique du bâtiment unique en son genre sur son site de Jona. Ce laboratoire spécialement édifié dans lequel les caractéristiques acoustiques de systèmes d’installations domestiques au complet peuvent être testés voit défiler de 5 000 à 6 000 visiteurs chaque année. L’objet principal des différents essais est d’étudier la propagation des bruits vers les pièces d’habitations attenantes. Les propagations complexes des bruits dans une habitation de plusieurs étages sont simulées à l’aide de mesures effectuées à l’horizontale, à la verticale et à la diagonale avant d’être soumises à une analyse poussée. C’est ainsi que chez Geberit, on travaille constamment à l’optimisation des systèmes existants et à de nouveaux développements.