Interview avec Marco Lek

Compétences de Geberit en matière de protection contre le bruit.

Northview Bridge

«De Rotterdam» est en surface le plus grand bâtiment des Pays-Bas. Le complexe d’immeubles d’une hauteur de 150 mètres et de presque 100 mètres de long dans le Wilhelminapier de Rotterdam, situé le long de la Meuse, comprend trois tours d’habitations très rapprochées les unes des autres et reliées par un gigantesque socle de six étages. La tour ouest comprend 45 étages d’habitations, la tour centrale de 41 étages sert d’espaces de bureaux et les 43 étages de la tour se décomposent en espaces de bureaux et d’hôtels.


Interview avec Marco Lek, gestionnaire de projet Sanitair Installatie Hoogendoorn BV

Marco Lek

«De Rotterdam» est en surface le plus grand bâtiment des Pays-Bas. Quels étaient les challenges particuliers à maîtriser en matière de technique sanitaire dans un projet tel que celui-là?

Marco Lek: Notre plus grand casse-tête était la surface gigantesque de l’immeuble ainsi que sa hauteur de 150 mètres et les volumes d’eaux usées considérables afférents qu’il s’agissait de transporter à la verticale. Il n’était pas du tout question d’avoir recours à un système d’évacuation des eaux-usées normal. Un autre facteur important était la lutte contre le bruit dans les conduites d’évacuation des eaux usées. Pour ce faire, Geberit nous a proposé des solutions techniques complètes n'existant pas sous cette forme sur le marché.


Avec quels produits, Geberit a t-elle pu résoudre ces problèmes ?

Marco Lek: Le système d’évacuation est long de plus de six kilomètres et comporte un nombre inimaginable de points de raccordement. A elles seules, les surfaces de bureaux et d'hôtel comptent 685 toilettes. L’évacuation représente alors un défi de taille. Pour y parvenir entièrement, nous avons choisi par exemple les systèmes de conduites Geberit Silent-db20 pour les surfaces d’hôtels. Nous pouvons de cette manière empêcher que même dans le cadre d’un grand projet tel que celui-ci, des émissions de bruits apparaissent au niveau des conduites d’évacuation des eaux usées.

Même la construction du toit est d’une architecture complexe. Qu’est-ce qui vous a convaincu que là, les systèmes d’évacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia constituaient la meilleure solution?

Marco Lek: Le système propose d’excellentes solutions pour les situations difficiles du point de vue architectural. En raison des prescriptions de la construction, nous ne pouvions pas poser Geberit Pluvia sous le toit par manque de place. Il nous fallait au contraire couler le système d’évacuation des eaux pluviales dans la dalle en béton. Nous avons en plus envelopper les conduites d’une gaine isolante. Cette solution de Geberit fournit une protection supplémentaire des conduites contre le béton tout en isolant des bruits de manière optimale.