Assurance de la qualité pour notre denrée la plus précieuse

Hygiène relative à l’eau potable Geberit

Comment les agents pathogènes accèdent-ils à l'eau potable?

L'eau potable n'est jamais totalement exempte d'agents pathogènes. Toutefois, la concentration de bactéries et d'agents pathogènes est normalement sans risque. Ce n'est que lorsque les agents pathogènes ont la possibilité de proliférer qu'il existe un risque sérieux. Une telle prolifération est toutefois uniquement possible:

  • en cas de stagnation de l'eau et
  • de températures allant de 25 °C à 45°C.

Une conception et une réalisation correctes de l'installation d'eau potable permettent d'éviter durablement que, les legionelles tout comme d'autres agents pathogènes tels que les pseudomonas, trouvent des conditions de vie favorables.

Les solutions de Geberit pour la protection de l'eau potable

Rinçage hygiénique avec GIS

Le rinçage hygiénique empêche la propagation d'agents pathogènes

Le rinçage hygiénique veille à un remplacement fiable de l'eau dans les installations d'eau potable. Il est ainsi possible d'éviter les longues durées de stagnation ou les températures défavorables dans les conduites d'eau. Les champs d'application typiques sont les bâtiments ayant une exploitation irrégulière - à savoir les hôtels, maisons de retraite, hôpitaux, écoles, halles de sport, casernes ou maisons de vacances. De longues durées de stagnation peuvent toutefois également survenir dans des maisons d'habitation courantes.

Le rinçage hygiénique peut être commandé sans câble par le biais d'une application smartphone: l'application Geberit SetApp. Le volume de rinçage peut être réglé individuellement jusqu'à 2 x 15 litres par minute. Des sondes pour la température et le débit volumique veillent à ce que, lors du rinçage, seule la quantité d'eau réellement nécessaire soit utilisée. Ce qui permet une importante économie d'eau.

Le rinçage hygiénique peut être connecté à une technique de gestion du bâtiment par l'intermédiaire de différentes interfaces (RS485 ou numérique E/S).


Filtre hygiénique

Filtre hygiénique pour un premier remplissage propre

Afin qu'une nouvelle installation d'eau potable ne soit pas déjà souillée lors du premier remplissage ou lors d'un test d'étanchéité, le remplissage doit s'effectuer avec de l'eau potable filtrée. Le filtre hygiénique Geberit retient les bactéries et les particules de saleté et assure ainsi que seule de l'eau potable hygiéniquement irréprochable accède à l'installation. Une contamination est de ce fait impossible.


Cape de protection

Capes de protection pour des installations propres

Dans le but de protéger la vie intérieure des tubes d'eau potable et des raccords pendant leur stockage et leur transport ainsi que sur le chantier, ils sont obturés en usine à l'aide de capes de fermeture en matière synthétique. Ces fermetures protègent contre la pénétration de poussières et de souillures jusqu'au montage des tubes et des raccords.



Protection contre les agents pathogènes: vraiment chaud et vraiment froid – et toujours en mouvement

Bâtiment doté d'une installation correcte

1

Exploitation irrégulière

Rinçage entièrement automatique

Commande via smartphone

Le rinçage hygiénique empêche les longues durées de stagnation dans les conduites d'eau potable. La commande à l'aide du smartphone est simple et conviviale.

2

Isolation thermique

Surtout pas tiède

Graphique de la prolifération des légionelles

Le graphique montre la prolifération des légionelles en fonction de la température de l'eau. A l'aide d'une bonne isolation thermique, l'eau froide reste vraiment froide et l'eau chaude vraiment chaude, de manière à ce que les bactéries ne puissent pas proliférer.

3

Composants et appareils

Uniquement avec homologation

Seuls des composants et des appareils homologués peuvent être raccordés aux installations d'eau potable. En outre, ils doivent être nettoyés et entretenus régulièrement.

4

Dimensionnement

La dimension exacte

Raccords Mapress Stainless Steel

Des dimensions de tube, pas trop grandes, mais dimensionnées en fonction de l'utilisation réelle, permettent une consommation d'eau optimale.

5

Tout baigne

Pas de conduites non exploitées

Une conduite exploitée contrairement à une conduite morte

L'eau stagne dans les tronçons rarement voire même jamais utilisés. Les légionelles peuvent y proliférer et contaminer le reste de l'installation. C'est la raison pour laquelle Geberit recommande des installations en boucle.

6

Propreté

Des composants du système bien protégés

Cape de protection Mapress

Du fait de leur emballage et de leurs capes de protection, les tubes et raccords de Geberit sont parfaitement protégés contre les souillures.

7

Propreté au départ

Simple et fiable

Filtre hygiénique

Un filtre hygiénique Geberit empêche que, lors du remplissage des conduites – par exemple dans le cadre d'un essai de pression avec de l'eau – celles-ci soient souillées avec de l'eau peu hygiéniques.

8

Chauffe-eau

Trop chaude pour les agents pathogènes

Graphique de la prolifération des légionelles

Le graphique montre la prolifération des légionelles en fonction de la température de l'eau. Il convient de régler le chauffe-eau de manière à ce que l'eau soit chauffée à au moins 60 °C. Lors de température se situant entre 25 °C et 45 °C, la prolifération des agents pathogènes est la plus importante.

9

Conduite d'extinction

Remplacement régulier de l'eau

Conduite d'extinction

Afin que l'eau ne stagne pas dans les conduites d'extinction, celles-ci doivent être rincées à l'aide d'appareils appropriés ou de groupes d'appareils.