Projet social en Serbie

Écoles de Kraljevo

Dans la nuit du 3 novembre 2010, un puissant séisme a détruit une grande partie de la ville de Kraljevo. Kraljevo se trouve au centre de la Serbie et compte environ 100'000 habitants. Le séisme a également touché de nombreuses écoles, alors contraintes de fermer certaines parties de leurs bâtiments.

L'état de l'infrastructure scolaire de Kraljevo était déjà critique avant le tremblement de terre, étant donné que la ville avait accueilli de nombreux réfugiés suite à la guerre en Yougoslavie dans les années 90. Le séisme n'a fait qu'aggraver la situation. L'urgence d'assainir les locaux scolaires s'est donc présentée dans de nombreux établissements, dont les deux écoles primaires « School IV kraljevacki bataljon » et « Svetozar Markovic », qui rassemblent plus de 2000 élèves et 120 enseignants.

Les sept locaux sanitaires des deux écoles ont été entièrement rénovés en 2011. Geberit a assuré la planification et la réalisation des travaux de réfection et de rééquipement avec 20 WC, 11 urinoirs et 18 lavabos. Le projet a été soumis par Geberit Belgrade (RS). Nos collègues serbes ont fait avancer le projet en collaboration avec les autorités locales et le partenaire de planification. Par ailleurs, des collaborateurs Geberit de Suisse et d'Allemagne ont soutenu le projet sur le plan technique. Fin 2011, une équipe Geberit de onze personnes s'est rendue sur place pendant quinze jours afin de procéder aux travaux d'assainissement.