Projet d'aide humanitaire aux Îles Salomon

Île de Guadalcanal

Les Îles Salomon, un petit état insulaire situé dans le sud-ouest du Pacifique, à l'est de la Nouvelle-Guinée et à environ trois heures de vol de Brisbane (Australie), compte parmi les états les plus pauvres d'Océanie. Ceci est dû entre autres à des conflits ethniques, notamment aux derniers affrontements de 1998, lors desquels l'infrastructure a été largement détruite. La majorité de la population indigène des Îles Salomon vit dans des conditions extrêmement modestes sans eau courante et sans électricité.

En 2009, Geberit a entièrement financé deux projets partiels mis en œuvre en collaboration avec l'association d'aide humanitaire internationale ADRA ainsi qu'avec le soutien de Mike Horn et son équipe de l'expédition Pangaea.

Dans une école primaire située directement au bord de la mer (Babaca Village School) sur l'île de Guadalcanal, nous avons installé un bloc sanitaire avec toilettes et douches, un nouveau système d'approvisionnement en eau avec pompes, conduites et réservoirs d'eau ainsi qu'une conduite d'eau fraîche supplémentaire de 2 km. Par ailleurs, une clinique située à l'intérieur des terres (New Tenabuti Clinic) a été équipée d'un bloc sanitaire avec quatre WC avec un rinçage simple au seau, adapté aux conditions locales, et deux douches ainsi qu'un système de réservoir d'eaux usées.

Les habitants du village, le personnel de la clinique et les élèves ont été informés et instruits quant aux mesures d'hygiène et à la bonne utilisation de l'eau. Un comité de santé nouvellement formé garantit que la durabilité du projet sera également surveillée et assurée à l'avenir.