Helvetas et Geberit

Ensemble en faveur d'une eau potable propre

L’eau potable propre et l’hygiène sont à l’origine d’une vie saine et d’un développement fructueux. Une affirmation s’appliquant aussi bien à Geberit qu’à l’organisation d’aide au développement Helvetas. Toutes deux décrivent comme partie principale de leur mission, d’apporter de l’eau propre aux êtres humains et d’évacuer les eaux usées.

C’est également la raison pour laquelle, ces deux organisations de nature très différente ont convenu en 2010 d’un partenariat et se sont fixés un objectif ambitieux: elles entendent d’ici 2015 aider un million d’hommes et de femmes dans les pays en voie de développement à avoir accès à l’eau potable. Cet objectif était déjà atteint en 2013 et, depuis le début de cette coopération, Helvetas – épaulées par Geberit – a permis à trois millions d’êtres humains d’accéder à l’eau et aux équipements sanitaires.

Envisager l’avenir avec sérénité
Le succès rencontré jusqu’à ce jour permet d’envisager l’avenir avec sérénité. La nouvelle campagne de communication d’Helvetas image parfaitement cet optimisme et démontre comment un réel changement s’effectue dans les pays où les projets sont mis en œuvre.

Autre collaboration
Geberit et Helvetas ont convenu en 2015 de prolonger leur partenariat de deux années supplémentaires. Geberit soutiendra également à l’avenir la campagne de sensibilisation publique d’Helvetas par une contribution substantielle. Ceci permet de poursuivre notre action consistant à conquérir la population suisse pour soutenir des projets d’action en faveur de l’eau potable et des équipements sanitaires.

Une longue expérience
Helvetas s’engage dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de la construction d’installations sanitaires dans une douzaine de pays partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine. Notamment au Mozambique, où plus de 2000 puits ont été construits ou assainis au nord du pays depuis 1979, permettant à un million de personnes d’accéder à l’eau potable propre. Pour honorer ce succès, l’ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a remis à Helvetas l'Energy Globe Award en 2008.


Changement de perspective – Installateurs dans un autre monde
Dans le „changement de perspective“ des installateurs découvrent l’incidence d’Helvetas par exemple au Népal. Dans le projet pilote 2016, deux installateurs sanitaires du canton de Thurgovie rendirent visite à leurs confrères à Katmandou et découvrirent ainsi les réalités de la vie népalaise au quotidien. Pour de plus amples informations