Helvetas et Geberit

Ensemble en faveur d'une eau potable propre

A l'occasion du lancemen de la nouvelle campagne d'Helvetas au printemps 2010, l’organisation suisse de développement a conclu un partenariat à long terme avec Geberit. La campagne a pour objectif de permettre à un million de personnes dans les régions les plus pauvres du monde d'accéder à de l'eau potable propre et aux équipements sanitaires de base d'ici à fin 2013.

Comptant parmi les principales organisations suisses de développement, Helvetas s’engage pour l’amélioration durable des conditions de vie de personnes défavorisées dans 18 des pays les plus pauvres. L’approvisionnement en eau et la construction de latrines font partie des missions essentielles d'Helvetas. Toutes deux sont indispensables à la dignité et à la santé des personnes concernées.

Implication de la population locale

Les projets de développement d'Helvetas sont toujours menés conjointement avec la population afin d’assurer leur efficacité sur le long terme. Des entreprises locales sont mandatées pour la construction de puits et de latrines - Helvetas contribue ainsi au développement du secteur privé. Dans les villages, Helvetas assure la formation des comités de gestion de l’eau, qui exploitent et entretiennent de manière autonome les installations d’eau potable. En outre, l’association explique à la population l’importance de la qualité de l’eau pour l'hygiène et la santé.

Une longue expérience

Helvetas s’engage dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de la construction d’installations sanitaires dans une douzaine de pays partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine. Notamment au Mozambique, où plus de 2000 puits ont été construits ou assainis au nord du pays depuis 1979, permettant à un million de personnes d’accéder à l’eau potable propre. Pour honorer ce succès, l’ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a remis à Helvetas l'Energy Globe Award en 2008.

Un objectif commun

En tant que partenaire de la campagne, Geberit s’engage aux côtés d’Helvetas pour atteindre l’objectif de l’ONU dans le secteur de l’eau potable et des installations sanitaires. La collaboration avec Helvetas est pour Geberit l’occasion d’approfondir son engagement social.