Projet d'aide humanitaire en Équateur

Colegio Pomasqui, Quito

Le Colegio Pomasqui est une école publique accueillant environ 1'000 élèves. Il se trouve au centre de Pomasqui, une localité située à environ 2'600 mètres d'altitude, à la périphérie nord de Quito. La garantie de l'approvisionnement en eau potable constitue l'un des grands défis d'avenir pour la ville de Quito, étant donné que la fonte des glaciers signifie une diminution des réservoirs d'eau douce et que par ailleurs, il n'existe aucune station d'épuration dans toute la partie nord de l'Équateur.

Avant l'intervention de l'équipe Geberit, l'école était équipée d'un approvisionnement de base avec cinq WC pour filles et sept pour garçons. Cet équipement est vite devenu insuffisant au vu de l'augmentation du nombre d'élèves. Les eaux usées s'écoulaient sans aucune épuration dans le Rio Monjas, principale source d'eau de Pomasqui, il y a encore quelques années. Chaque rinçage nécessitait environ dix litres d'eau.

En collaboration avec la fondation SEMBRES, Geberit a mis en œuvre des solutions d'avenir éco-efficaces dans le domaine des installations sanitaires. L'accent a été mis sur les économies en eau, la réutilisation et le traitement de l'eau ainsi que sur la construction d'une station d'épuration à roseaux pour le traitement des eaux usées et la protection des ressources en eau potable. Par ailleurs, des efforts importants ont été entrepris en termes de sensibilisation et de formation en ce qui concerne les questions de protection de l'environnement.